La réflexologie c’est quoi?
La réflexologie est une technique ancestrale qui connait un engouement depuis quelques années. Comment choisir un bon réflexologue? Quelques indices ici.
Tout d’abord la réflexologie est catégorisée dans les métiers du bien-être et n’est en aucun cas une technique médicale.
La réflexologie est une technique précise basée sur la régulation du système nerveux autonome.
Elle se fonde sur la théorie qu’il existe sur les pieds, mains, des zones réflexes qui correspondent à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps.
La réflexologie a pour but de stimuler les capacités d’auto régulation du corps.
Le but de la réflexologie est d’équilibrer le système nerveux autonome et par ce biais atteindre les organes déficients et rétablir l’homéostasie.
C’est un merveilleux instrument d’entretien et de prévention, en accompagnement d’appoint à d’autres traitements médicaux. La réflexologie est reconnue pour son efficacité sur la gestion du stress.
Comment choisir un bon réflexologue?
L’envie d’aider les autres et de soulager les maux sont des qualités que l’on retrouve très souvent chez les Réflexologues, cependant cela ne suffit pas.
Dans un premier temps un réflexologue doit savoir établir une bonne anamnèse. En effet, le temps consacré à l’écoute du client est essentiel pour déterminer avec précision le protocole à établir.
Vous pouvez également vérifier que le réflexologue exerce son métier légalement.
Les techniques enseignées d’une école à l’autre ne sont pas toujours semblables; les protocoles ne seront par conséquent pas forcément les mêmes pour les mêmes maux.
Lors de votre prise de RDV, vous pouvez lui poser toutes les questions qui vous semblent importantes sur sa formation, et sur sa manière de travailler.
Le réflexologue exerce sur un fauteuil incliné ou une table de massage, il est tout à fait courant qu’il exerce chez lui ou qu’il propose des services à domicile.
Vous pouvez vous orienté vers un réflexologue avec certification RNCP, ou un réflexologue qui adhère à une association ou fédération. Lors de sa qualification, il est appelé à suivre une éthique qu’il s’engage à reconnaître et à appliquer sur l’honneur :
- Exercer son art dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne.
- Garder le secret professionnel.
- Continuer de se former dans la pratique de son exercice.
- Ne pas poser de diagnostiques, interrompre un traitement ou prescrire des médicaments.
Racontez moi vos expériences!