You are currently viewing Quels sont les effets du stress et de l’anxiété sur notre corps ?

Quels sont les effets du stress et de l’anxiété sur notre corps ?

Le stress n’est pas une maladie mais tout comme l’anxiété lorsqu’ils durent ont des effets particulièrement néfastes sur notre santé. Connaissez vous les effets du stress et de l’anxiété sur notre corps?

Le stress et/ou l’anxiété peuvent survenir chez tout individu de tout âges.

Ils génèrent différents symptômes à différents niveaux de votre corps :

Le plexus solaire est LA zone à privilégier. En effet c’est par ce centre nerveux que ce fait l’innervation des organes de l’abdomen (rate, foie, estomac etc..). Une tension du plexus peut donc avoir un impact sur ces organes mais aussi sur les vertèbres. De plus c’est Le siège de la confiance en soi.

La zone thoracique est une zone particulièrement impactée par les émotions. C’est ici que l’on retrouve des palpitations cardiaques, des difficultés respiratoires ou un sentiment d’oppression, un manque d’oxygène et des douleurs de dos. Les personnes ayant besoin de reconnaissance, et des difficultés à lâcher prise se retrouvent souvent dans ces symptômes.

Les trapèzes, épaules, cervicales concentrent les tensions de toute la journée. Le stress et la non expression de nos émotions aiment s’y loger et peuvent provoquer des tensions allant jusqu’à nous bloquer. C’est aussi là que s’installent nos émotions quant à nos difficultés à assumer notre vie et nous amène à courber le dos ainsi qu’à avoir l’impression de porter le monde sur nos épaules.

La zone abdominale et pelvienne est une zone qui accueille l’anxiété par des dérèglements et des douleurs. Le stress ralentit le passage des aliments ou au contraire accélère le vidage de l’intestin avec de fortes douleurs.

De même son action sur les hormones peut rallonger ou raccourcir le cycle menstruel, voir entrainer un retard de règles. Le syndrome prémenstruel est intensifié sous l’effet de l’anxiété.

D’une manière générale, le stress, l’anxiété, l’angoisse exacerbe notre sensibilité et accroit les sensations douloureuses, mais également entrainer des douleurs chroniques.

Que faire ?

Encore une fois ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre.

C’est en cernant avec précision vos types de stress (physique, émotionnel, mental) que des stratégies peuvent être mis en place pour en sortir. Dans ce sens l’écoute et l’accompagnement sont une priorité pour moi.

Par des séances axées sur les 3 piliers corps émotions mental et la mise en place de solutions personnalisées en gestion du stress et des émotions, vous serez en mesure de vivre avec bien-être votre quotidien sans le subir !

Laisser un commentaire